Qu’est-ce que le mode de mesure

C’est simple, lorsque vous réalisez une photo, elle doit être bien exposée. En mode manuel vous déterminez tous les paramètres. Mais priorité ouverture ou priorité vitesse, pour exposer correctement et permettre au boitier de déterminer la vitesse ou l’ouverture, il faut qu’il est mesuré l’exposition. Il existe trois types de mesure:  la mesure multi-zone, la mesure pondérée centrale et la mesure spot.
1: Mesure multi-zone ( appelée mesure  matricielle chez Nikon et mesure évaluative chez Canon; c’est le mode de mesure de luminosité le plus polyvalent. Il mesure l’exposition sur la totalité de l’image et en une moyenne, permettant de gommer les contrastes trop marqués et de rendre une photo aussi homogène que possible. Convient à la plupart des prises de vues.
2: Mesure pondérée centrale; ce mode effectue une mesure en appliquant une pondération à une grande partie centrale de l’image et calcule ensuite une moyenne sur l’image. La mesure accorde plus d’importance au centre de la photo où se situe le sujet principale.
3: Mesure spot; elle permet de calculer la luminosité sur un point précis du cadre. Si elle est centrée, pour décadrer le sujet, il faudra utiliser la fonction de verrouillage d’exposition. Si elle associée au collimateur AF actif, la mémorisation du point et de l’exposition sont systématiquement couplées, convient aux sujets dans des conditions de forts contrastes.
– Mesure sélective présent chez Canon effectue une mesure appliquée sur une zone partielle  autour du centre du viseur. La surface d’image mesurée est limitée à environ 10% du cadrage.
– Mesure spot auto; arrivé récemment chez Nikon, ce mode de mesure permet de détecter automatiquement les hautes-lumières dans les scènes à forts contrastes, de les mémoriser, et d’exposer correctement un sujet mouvant.